Centre de Réadaptation Chingari

Chingari

Champadevi Shukla et Rashida Bee

Le Bhopal Medical Appeal fait des dons non seulement à la Fondation Sambhavna, mais aussi au Centre de Réadaptation Chingari. La Fondation Chingari a ouvert en 2005 quand deux survivantes de Bhopal, Rashida Bee et Champadevi Shukla, étaient reconnues pour leur activisme au nom des milliers de survivants du désastre de l’Union Carbide à Bhopal, et présentées avec la décoration environnementale Goldman.

Les femmes ont utilisé les fonds pour établir une fondation qui a plusieurs fonctions principales: l’extension aux femmes et à leurs familles atteintes par le gaz, des programmes de soutien économique et de moyens de subsistance; l’adoption d’initiatives qui aident à protéger et à soutenir les droits des victimes du désastre, en particulier les femmes et les enfants; et à promouvoir la décoration Chingari, qui reconnait les activistes féminines dans d’autres regions de l’Inde qui se battent contre le crime d’entreprise et la destruction écologique.

La Fondation Chingari dirige une clinique engagée à aider les enfants de Bhopal nés avec plusieurs incapacités psychologiques et physiques. Le Centre de Réadaptation Chingari se trouve à cinq-cents mètres de la Clinique Sambhavna.

A présent il y a plus de 800 enfants enregistrés à la Fondation Chingari, et 250 enfants  viennent chaque jour au centre pour reçevoir des soins à long terme.  La plupart des enfants viennent avec leurs mères mais il y en a qui viennent tout seuls.  Chingari a cinq camionettes avec chauffeurs, qui conduisent les enfants chaque matin du bidonville au centre-ville.

Photograph by Alex Masi

Rashida et Rachna sur leur chemin Accueil. Photo: Alex Masi

Les services offerts au Centre de Réadaptation Chingari comprennent la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, l’enseignement specialisé et les activités sportives.  Les enfants qui rendent visite à Chingari sont soutenus, stimulés et encouragés, ce qui les rend heureux et leur permet un sentiment de “normalité”, une expérience assez rare chez eux et dans leurs quartiers.  Presque tous ces enfants viennent de familles appauvries et on ne peut qu’imaginer à quel point la pauvreté augmente leurs troubles médicaux. Ceci est une raison principale pour laquelle les soins et les thérapies offerts par le Centre de Réadaptation Chingari sont si nécessaires.

Le personnel à Chingari comporte des médecins et des thérapeutes doués qui endossent chaque jour la tâche difficile de travailler avec ces enfants. Non seulement ils travaillent avec eux, mais ils offrent aussi la thérapie et l’instruction à leurs mères.

We believe Dow & DuPont must finally accept responsibility for Bhopal. Until then, The Bhopal Medical Appeal funds two award-winning clinics in the city. Both offer free, first-class care to victims of the gas disaster or the ongoing water contamination. The survivors have nowhere else left to turn – please help if you can.